05 juin 2012

Un an sans sucre

C'est la cata! Trop de choses et surtout beaucoup d'excuses pour ne pas suivre mon programmes et abandonner mes objectifs les uns après les autres... autant dire que je ne suis pas fier. MAIS, l'année n'est pas finie et il y a encore l'occasion de me rattraper.

Suite à mon précédent poste, j'ai continuer à m'instruire sur les différents régimes. J'ai lu sur le régime des groupes sanguins, sur l'ayurvéda et sur un tas d'autres choses qui m'ont amené à lire aujourd'hui sur le régime Paléo. Bouquins:


Le régime Paléo est dans la continuité du régime du Dr Seignalet, c'est un régime qui ambitionne de nous faire retrouver la santé en suivant le régime de nos ancêtres. Pas de produits raffinés, pas de sucre, pas de graines...  finalement j'ai l'impression aujourd'hui de dire des banalités en disant cela pour un régime santé. 

Quoi qu'il en soit, il faut que je me reprenne en main. Pour moi mais aussi pour mes deux princesses et le ptinou qui va bientôt nous rejoindre. Vu la métamorphose qui a suivit l'arrêt de sucre l'année dernière, j'ai donc décidé d'offrir à ma femme pour son anniversaire 1 an sans sucre. Je propose à tous ceux qui trouve ca cheap de me suivre pendant 30 jours et après on en reparle... :) Il va falloir donner du miens pour tenir pendant un an et j'espère ensuite que, l'habitude aidant, le régime se poursuivra naturellement.

Concrètement, je vais donc suivre un régime très proche de l'Alimentation Vive de Pol Gregoire mais avec moins de graines et pas de sucre pour tendre vers le Paleo.

En parallèle de mes lectures sur la nourriture, j'ai aussi avaler quelque livres autour d'un sujet qui m'intéresse depuis mon introduction aux techniques de running comme ChiRunning ou Pose: la posture.




Outre le fait que la posture est importante pour l'ultra-running, la capacité de controller et d'enchainer des mouvements fluides, dynamiques, équilibrés et maitrisés est pour moi le plus bel aboutissement de l'entrainement physique. Cette capacité est à la portée de tout le monde et n'est donc pas réservé à une poignées d'élus génétiquement prédisposés.

Souvent associé au régime Paléo, CrossFit est un programme d'entrainement physique qui privilégie justement les mouvement naturels pour renforcer le corps. Il se base aussi sur des entrainement courts et intensifs comme la méthode HIIT (High Intensity Interval Training) qui permet d'améliorer sa condition physique en seulement 12 minutes par semaines!




Voilà donc le point sur l'alimentation que je vais suivre pendant un an et l'orientation que je vais suivre pour ma préparation physique globale. Il ne reste plus qu'à... et j'espère que le prochain post concernera ma performance sur un de mes objectifs de l'année :)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire