16 décembre 2011

Regime alimentaire

Des objectifs 2012 ambitieux ne pourront se réaliser sans une hygiene de vie de qualité. Un des grands axes sur lequel je vais travailler l'année qui arrive est l'alimentation qui, comme j'ai expliqué dans un précédent blog, joue un rôle essentiel sur la santé.

Il y a deux mois, suite à une infection fongique (candida), j'ai suivi un régime sans sucre (glucose, lactose, fructose, ...), sans levure, sans gluten. En quatre semaines l'infection a disparue. La premiere semaine s'est accompagnée de céphalées et de crises d'hypoglycemie lié au seuvrage de la dépendance au sucre... une fois cette semaine passée ce fut que du bonheur. L'esprit plus clair, le sommeil plus profond et plus réparateur, les nuits plus courtes, le teint plus mate, les peau plus nette, moins de stress... J'ai en outre perdu quasi 10kg.

Ce régime a été accompagné d'un complément alimentaire, la spiruline. J'ai l'impression que cette algue magique me donne de l'énergie et régule ma fatigue, je continue donc a en prendre aujourd'hui.

Tout ca m'a donner envie d'aller plus loin. J'ai en effet quelques troubles qui pourrait passer inapercu ou être perçu comme quelconques que j'aimerais éliminer:
  • Des boutons dans les cheveux
  • Le syndrome des jambes sans repos
  • Une surcharge pondérale
  • Un estomac très "acide" lorsque je bois un peu d'alcool
  • Une tendance aux micoses (orteilles, ..)
  • Une tendance aux carries
  • Un eczema de contact au niveau des malëolles.
  • Un ganglions préponderant au niveau des amidalles
  • Un sommeil trop léger
Tout cela passerait comme inaperçu pour la pluspart d'entre nous, voir à défaut comme faisant partie des petits bobos de la vie. Ca vient, ca part... ainsi soit. 

Si le régime anti-candida est très restrictif, il est cependant venu simplement complèter le régime que nous suivons habituellement depuis 2 ans. Ce régime est l'Alimentation Vive de Pol Gregoire. Porter par l'enthousiasme de ma douce et tendre, et ne trouvant pas de contre indication, j'ai suivi ce régime sans vraiment comprendre le pourquoi du comment.

Il y a deux semaines j'ai commencer la lecture de L’alimentation ou la troisième médecine du Dr Jean Seignalet. Ce livre, que je vous recommande, explique les base d'un régime hypotoxique basé sur le régime de nos ancètres appelé régime "ancestral" ou "paleo".

Une critique que j'ai par rapport au régime hypotoxique du Dr Seignalet est qu'il ne prend pas en compte les combinaisons alimentaires. Ces combinaisons me semblant importantes (voir primordiales) j'ai donc suivi ma lecture par The Hygienic System du Dr Herbert M. Shelton et principalement du chapitre Correct Food Combining sur les combinaisons alimentaires.

L'acidité du milieu étant un élément essentiel de la santé j'ai enfin lu Terrain Acidifié de Jacques Fontaines, naturopathe, qui apporte des pratiques naturelles pour corriger le terrain acide.

Ces 3 lectures ont permis de donner un support théorique (ou experimental) à l'Alimentation Vive de Pol Gregoire. Ensemble ils vont former le socle sur lequel je vais constuire la base de mon régime alimentaire.

Peut-on encore faire mieux au niveau de l'alimentation? Certainement. En adaptant le régime aux spécificités de chaque individus. Dans ce cadre deux pistes m'intéresse particulièrement:
  • Le régime des groupes sanguins du Dr Peter J. d'Adamo, qui associe au 4 groupes sangins 4 régimes différents.
  • L'ayurveda, qui associe une alimentation particulière aux "humeurs" de chacun.
Je décrirai mon régime de base dans le prochain post. A suivre donc ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire