27 octobre 2011

Mes Objectifs 2012

Objectifs 2012

Voilà mes objectifs pour 2012. Pour ceux qui n'ont pas compris en voyant le chart ci-dessus mon objectif est de pouvoir participer à l'UTMB en 2013. Donc il faut accumuler 5 points en 2 courses. Et le plus simple (et pas le plus facile, non non non) est de faire une course qualificative à 3 points (rouge) et une à 2 points (jaune).

Evidemment je ne sais pas faire 3 courses en même temps donc dans ce schema il y a des "plans B". Les objectifs principaux sont:
  • Les Lucioles Soironnaises, 21km, 900 D+ 
  • La Bouillonnante, 50km, 2450 D+
  • Le Grand Trail des Lacs et Chateaux (GTLC), 70km, 2000 D+
  • L'Ultra Tour du Beaufortain (UTB), 103km, 6200 D+
  • Le Trail des Alpes Maritimes (TAM), 53km, 2700 D+
  • La Course des Templiers, 71km, 3250 D+
  • La SaintéLyon, 68km, 1300 D+
Les "Nice to Have" sont:
  • Trail des 3 Vallées, 33km, 650 D+ (pour monter en charge)
  • L'Elchertoise, 48km, 1100 D+ (pour continuer la montée en charge)
  • La Promenade du Bucheron, 100km, 3700 D+ (si je me sens prêt)
  • La Restonica, 68km, 5000 D+ (si je peux prendre une semaine de vacance et que j'ai réussi La Promenade du Bucheron ou la TdC)
  • Trail du Val d'Heure, 56km, 1500 D+ (décrassage UTB et maintient de la charge pour TAM)
Et les "plan B" sont:
  • Les Crêtes de Spa, 21km, 750 D+ (à la place de la Bouillonante)
  • Le Tour du Chalet (TdC), 105km, 2300 D+  (à la place de La Promenade du Bucheron)
  • Trail du Tombeau du Chevalier, 52km, 1500 D+ (si je ne peux pas prendre vacance pour La Restonica)
  • Trail des Hautes Fagnes, 35km, 1500 D+ (à la place du TAM)
  • Olne-Spa-Olne, 65km, 2300 D+ (à la place de la SaintéLyon)
Ambitieux n'est-ce pas? Plus qu'à... :)

6 commentaires:

  1. Ca m'a l'air très ambitieux tout ca!
    Si tu fais tes objectifs principaux, c'est déjà pas mal.
    C'est quoi la course la plus longue (en temps) que tu as faites cette année?
    En tous cas, je te conseille de faire l'utb: superbe course et bonne ambiance.
    Sinon, on se croisera surement quelques fois
    cette année: lucioles, bouillonnantes, gtlc, ... et peut-être utmb 2013 (même si j'espère être pris en 2012)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Nis, c'est un sacré programme!
    Je confirme aussi, pour y avoir participé cette année avec Nis, que L'UTB est une superbe course. Si tu veux plus d'infos, j'ai mis quelques photos et un récit sur mon blog: http://crapahut.wordpress.com

    Je découvre ton blog aujourd'hui et je constate que tu t'intéresse aussi au chirunning et à tout ce qui tourne autour. Je reviendrai y faire un tour!

    RépondreSupprimer
  3. @nis En 2011 j'avais comme objectif de rentrer dans le milieu de l'ultratrail avec le Trail des Alpes Maritimes (53km, 2700mD+) ... malheureusement j'ai voulu m'acclimatiser et 2 jours avant la course, en descendant la Vallée des Merveilles, je me suis foulé la cheville (pendant une pause en cherchant mon chemin... stupide). Ma plus longue course aura donc été le GTLC avec 39km et 1500mD+.

    Clairement mon objectif est ambitieux mais ne dit-on pas de toujours viser la Lune, au pire j'atterrirai dans les étoiles ;) Aussi, faut rester honnête, mon objectif est d'être finisher sur une course à 3 points et une a 2 points pour l'UTMB 2013. Le reste des courses sont des objectifs sur lesquels je ne ferai pas plus d'effort que l'envie du jour même (c'est toujours ce qu'on dit, je sais ;) ) l'idée est surtout d'avoir un planning en crescendo qui me permet de visiter des régions différentes.

    @crapahut je connais bien ton blog ;) Je m'intéresse effectivement aussi au chirunning... je dois faire partie des rares a avoir suivi une formation. Ceci dit je ne trouve pas la technique toujours applicable, spécifiquement en trail. Par contre depuis cette formation je n'ai plus du tout de tension dans les mollet (même apres 40km), je ne m'étire quasi plus après une sortie (sans effets secondaires) et j'ai une foulée sur l'avant du pied.

    Les lucioles approches et je suis à la recherche des chaussures qui m'accompagnerons jusqu'à l'UTB. Si vous avez des conseils suis preneur.

    Au plaisir de se croiser!
    +

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    je suis pas un expert de chaussure mais pour moi, j'aime bien avoir 2 types de chaussures différentes:
    - une paire un peu minimale avec peu de protection pour les trails en Belgique (style saucony peregrine, brooks pure grit, inov8 ou modèles un peu minimaux chez New Balance)
    - une paire avec un peu plus d'amorti et surtout avec une protection contre les grosses pierres (style Brooks Cascadia, Saucony Exodus, les salomon, ...)
    J'ai fait le trail des aiguilles rouge avec des mizuno harrier (qui n'a aucune protection) et je me suis fait super mal au pied en butant mon pied dans une pierre. Maintenant en montagne, je prend des chaussures avec beaucoup de protection.

    Sinon, pour reparler de ton planning, je pense qu'il est très ambitieux. Ne fais pas l'erreur classique de s'inscrire à trop de course.

    RépondreSupprimer
  5. @nis tu te fournis où pour avoir un choix pareil de chaussure? :)

    RépondreSupprimer
  6. Sur internet, il y a beaucoup de magasins en ligne. Le meilleur étant peut-etre wiggle.co.uk.
    Sinon, moi j'aime bien pouvoir essayer les chaussures. Je vais chez Jogging plus à Bruxelles ou à LLN. Par contre, il faut pas toujours écouter leurs conseils pour les chaussures de trail; ils sont plus compétent sur les chaussures pour la route.

    RépondreSupprimer