19 mai 2011

Mes débuts en Trail

Il s'en est passé des choses depuis le 16 décembre... et comme toujours j'ai délaissé mon Blog. Mes débuts en trail ont été plutot positifs... il y a eu des hauts et des bas mais j'arrive relativement bien à suivre mon programme.

22 Janvier - Trail Nocturne des Lucioles Soironnaises - 21km - 900mD+ - 4h27

Mise en situation: Tombé dans un Gueta'pintes la veille et, comme d'habitude quand on dit que ca va/doit être calme, je me suis retrouvé à affonner des tequilas à 3h du matin. Le lendemain j'avais cours de Nutrithérapie au CERDEN et je me suis battu pour digérer le peu que j'avais su avaler. Arriver chez Seb pour le lift mon estomac n'a pas tenu et j'ai donc commencer mes Lucioles avec une gerbe le long de la route 1h avant le départ. Ca commencait bien! Aidé par cette geule de bois monstrueuse, j'ai en plus oublié camelback et bouffe (des barres préparée par ma tendre et douce avec le livre de recettes Secrets d'Endurance)...

Comme premier trail les Lucioles c'est du sévère! La neige avait fondue et les températures au-dessus de zéro nous ont servi une boue bien présente. Les premières 2h se sont passées à merveille... c'est évident qu'une légère hypoglycemie ne me lachait pas et que j'étais pas à fond, mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourir de la crémière. Donc après deux heure ca a commencé à faire mal... 2h pour 10km c'est juste une blague en plus, 5km/h de moyenne non mais... A partir de là je vais ramer sévère, mon coeur explose en montée (merci l'alcool et la fatigue) et plus moyen de courir sur le plat (merci les montées). Seb me quitte au 15eme et me met 1h, rien que ca, au chrono.

Conclusion... pas de bobo! Courir dans le noir j'aimais ca, et j'aime encore plus quand c'est au milieu des bois. Pas une demi seconde d'ennuie ou d'envie d'abandonner.. Prochaine course je ne bois pas une goutte la semaine avant!

27 Février - Trail des Jonquilles - 32km - 225mD+ - 4h51

Petite course tranquille... je connaissais la région grâce à une course du challenge Delhalle.. C'est légèrement vallonné mais rien, ridicule même, comparé aux Lucioles. Au ravito du 20eme km je biffurque vers le 32 accompagné d'une jeune femme... Ca permet d'oublier les kilometres mais en meme temps elle est plus lente que mois. On se fait rattraper par celui qui ferme la course, ancien champion de course de montagne, et je les laisse tous les deux pour terminer à mon rythme. Je termine juste avant que l'organisation démonte l'arrivée, good :)

5 mars - Trail de l'Ourthe - 30km - 850mD+ - 4h35

C'était défi d'aligner ce trail avec le trail des Jonquilles, mais mon corps suivait alors j'ai pris le risque. Trail très roulant mais démarrage en montée et, par précaution, j'ai ralenti pour pas nous griller. Par prudence on s'est donc retrouvé rapidement en queue de peloton. Au 15eme Seb me lache et je termine seul. La fin c'est 4km le long du hallage... une horreur! Je termine à nouveau juste avant que l'organisation ne démonte l'arrivée. good enough :)

27 Mars - Trail de Gougnies - 33.8km - 550mD+ - Abandon

Tout est dans le titre... après 10km soutenu, j'ai fait 5km en ayant l'impression de me trainer. J'abandonne au 15eme et, après un petit lift par l'organisation jusqu'au 30eme km, je termine en courant, avec les premiers! :) Finalement j'aurai courru 20km. Pour moi la course doit rester un plaisir et si la tête n'y est pas du tout je rentre chez moi. Je ne suis pas là pour me faire violence mais pour accumuler du plaisir!

9 Avril - Crêtes de Spa - 20.8km - 750mD+ - 2h35

Départ en trombes (14km/h de moyenne), je me suis un peu grillé mais j'ai tenu sur la longueur vu que j'ai quasi pas marché. Je ne termine pas dernier, Je ne termine pas non plus pendant le démontage de l'arrivée... Content! Souvenir sympa, la montée de la piste de ski, ca monte raide, très raide, et d'en bas on voit l'arrivée... tout dans la tête!

14 Mai - Grand Trail des Lacs et Chateaux - 39km - 1500mD+ - 6h50

Plus beau trail de la saison. Région magnifique! 15 premiers km dans le peloton. 2 "longues" (15m+) pauses aux ravitos, je me retrouve donc obligatoirement en queue de peloton (pour pas changer!). Je tombe à court d'eau au 28eme km et c'est le stress jusqu'au 34eme km, je m'économise car j'ai peut-etre mal compris et il n'y a pas de ravito au 30eme (effectivement, il etait au 34). Je termine en courant. Quatres enormes cloches sous les pieds pour cette plus longue (en temps) sortie de ma vie. Je ne regrette rien. Si je n'avais pas eu les cloches le corps suivait et j'aurais pu partir sur le 43km du lendemain. Mais avec des cloches courrir n'est plus un plaisir!

Les prochaines course: 20km de Bxl (29/5) et mon premier Ultra: le Trail Belgo-Luxembourgeois (4/6).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire