19 août 2010

Gordon Pirie: Courir Vite et Sans Blessures

C'est effrayant comme parfois on à l'impression de passer à côté des choses et que la seule raison qui l'expliquerait c'est qu'on est simplement manipulé par les medias, la publicité et le lobby des entreprises commerciales qui sont trop souvent plus inspirées par la valeur de leurs actions que par notre santé.
 
D'ailleurs, dans un sens, c'est ce que je pensais des nouvelles techniques de running et de cet engouement pour le vas-nus-pieds. Pose Running, Evolution Running, ChiRunning sont toutes des techniques (commerciales) assez jeunes et nous n'avons donc pas un recul suffisant pour savoir si oui ou non elles permettent d'éviter les blessures. J'entends encore l'écho du vendeur de ma boutique de running qui, en parlant des Vibram FiveFingers, me disait qu'il ne fallait pas s'étonner d'être en chaise roulante à 40 ans si on courrait avec ça. Difficile de savoir quand personne ne sait!
 
Mais voilà, cette semaine je suis tombé sur l'histoire d'un grand athlète anglais du running, Gordon Pirie, 5 fois champion du Monde sur 3000 et 5000m dans les années 1950, et tenant du titre de "Plus Grand Kilométrage" dans le Guiness Book des Records 1998 en ayant couru 347.600km en 40 ans de course.
 
En 1991, Gordon Pirie a écrit un livre sur le running, en 24h, appelé Run Fast and Without Injuries. Ce livre à été auto-édité par son hôte de l'époque, Dr John S Gilbody, et est maintenant disponible gratuitement sur Scribd.
 
Dans ce livre, Gordon développe une technique de running qui, a l'instar du ChiRunning ou de Pose, permet d'aller plus vite et, surtout, de courir sans blessures. Évidemment, on retrouve beaucoup de points communs entre ces méthodes. Ça technique repose sur un série de Lois du Running:
  1. Courir avec une technique correcte (même pieds-nus), quelque soit la surface, ne donne pas de blessures.
  2. Courir équivaut à s'élancer dans les airs, atterrir elastiquement sur l'avant-pied avec le genoux flechi (produisant ainsi un pied silencieux). A l'atterrissage le pied doit être directement sous le corps. (Marcher par contre c'est atterrir sur les talons avec la jambe tendue).
  3. Tout ajout au corps détériore sa capacité à courir
  4. La qualité bat la quantité. La vitesse à laquelle vous courrez le plus souvent sera votre meilleurs vitesse.
  5. Marcher est mauvais pour courir.
  6. Le tempo de course correct pour l'humain est entre 3 et 5 pas par seconde.
  7. La puissance des bras est directement proportionnelle à la puissance des jambes.
  8. Une bonne posture est critique pour courir. (Ne vous penchez pas en avant)
  9. La vitesse tue l'endurance. L'endurance tue la vitesse.
  10. Chaque individu ne peut suivre qu'un seul "Programme" à la fois; un individu peut être identifié par ses idiosyncrasies (i.e. "Programme"). Un individu peut changer son "Programme" uniquement par un effort d'apprentissage de manière déterminée; chaque "Programme" des individus dégénère à moins d'être constamment contrôlé.
  11. Les exercices de stretching statiques provoquent des blessures!
  12. Courir essouffle, donc respirer par la bouche est obligatoire (d'où le surnom "Puff Puff Pirie")
Dans ma recherche, les preuves s'accumulent doucement et, petit à petit, une vérité se dessine... A méditer!

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire