10 août 2010

Maitriser la technique de course

Il est difficile de comparer l'apprentissage de la course à un aboutissement plus ésotérique comme devenir pianiste classique. Courir semble être, pour beaucoup, une activité fondamentale de l'être humain alors que jouer du piano apparaît complexe et artistique. Courir nous semble inné alors que le piano doit s'apprendre.

Le fait de pouvoir courir sans enseignement particulier est certainement le plus grand obstacle pour apprendre à courir correctement. Après tout, nous avons tous évolué progressivement de ramper à marcher et de marcher à courir, et nous avançons indiscutablement plus vite lorsque nous courrons que lorsque nous marchons. Dans ce sens, il semblerait que ce soit une vraie réussite. Par contraste, chacun peut taper les touches du piano, mais il est évident pour tout le monde que ce tapotage n'équivaut pas à faire de la musique.

Cette capacité a priori naturelle et universelle de l'Homme à courir a largement assombri le fait qu'il existe un talent et une compétence pour courir correctement. En réalité, comme tout autre mouvement, l'acte de courir est une compétence qui peut se peaufiner, s'apprendre et s'améliorer. La technique de course n'est pas unique à chaque être humain et c'est bien plus qu'une simple suite de mouvements correctement effectués. A l'instar du piano, courir est l'expression de la qualité physique, physiologique, psychologique, émotionnelle, mentale et spirituelle d'un même individu.

Les Grecs, ces maîtres à penser, nous ont donné le mot "technique", de la racine "techne", qui veut dire "art" ou "maîtrise". Donc, lorsque l'on parle de la technique d'un mouvement physique, on parle en particulier de l'art d'effectuer ce mouvement. Et les mouvements effectués par l'Homme ne sont pas indépendants les uns des autres. Comme activité humaine à part entière, ils emmènes avec eux tout ce que le fait d'être humain implique, y compris la dimension mentale, physique et spirituelle de la personne effectuant cette activité.

Alors que nous vivons et apprenons, nous maîtrisons un nombre incalculable de mouvements physiques, que nous exécutons quotidiennement sans y penser. Cependant, la simplicité avec laquelle nous effectuons ces mouvements peut être grandement impactée par des forces extérieures. (...). Un pianiste classique peut ainsi réaliser une performance sans aucuns soucis en répétition et être complètement tétanisé face à une audience. Il est dès lors clair que la maîtrise des mouvements, de la technique, est bien plus que la réalisation de mouvements par coeurs.

La technique du mouvement, quelque soit l'effort, est une porte par laquelle nous exprimons réellement toutes les caractéristiques qui font de nous un Homme. Nous communiquons non seulement notre capacité physique, mais aussi notre composante mentale, psychologique et spirituelle à travers chacun de nos mouvements. Le pianiste pourrait ainsi produire du bruit avec le clavier du piano, mais c'est sa maîtrise de la technique pianistique à tous niveaux qui permet l'expression de sa compréhension de la musique ainsi que de celle du compositeur.

Alors que courir n'est peut-être pas aussi créatif que la musique, c'est un moyen réel d'expression qui nécessite une technique bien rodée qui va au-delà du monde physique. Comme la musique, il y a un rythme et une beauté à courir qui transcende la simple foulée et élève l'acte de courir au niveau de l'art.

Lorsque nous parlons de maîtriser la technique de course, l'objectif n'est donc pas uniquement la répétition mécanique des mouvements. Oui, nous devons maîtriser les fondamentaux de la technique et déveloper nos capacités biomécaniques telles que la force, la vitesse et la flexibilité, mais de manière tout aussi importante nous devons améliorer notre compréhension mentale de la formation des mouvements, perfectionner notre sensitivité musculaire dans l'espace/temps et se construire un profil psychologique et spirituel qui nous équipera au mieux pour courir au plus haut niveau possible.

This text is an extract of Pose Method of Running by Nicholas Romanov, Ph.D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire