04 août 2010

Reculer pour mieux sauter

En 2002 Tiger Woods, qui dominait depuis 4 années consécutives le monde du golf masculin, termina la saison en expliquant que son swing n'était pas correct. Entre 2003 et 2004 il perd sa nomination au PGA Tour et ne remporte aucun majeur, lui faisant perdre sa place de numero 1 mondial. Beaucoup s'interrogent alors sur le déclin de Tiger Woods, avancant des explications allant de la séparation avec son coach Butch Harmon jusqu'à son prochain mariage. A ce moment, Tiger Woods annonce qu'il a pris du recul pour travailler sur une évolution de son swing et que, une fois les modifications terminées, il redeviendra aussi dominateur qu'avant. En 2005 il revient sur le green et il ne lui faudra que 3 mois pour récupérer sa place de numéro 1 mondial qu'il maintiendra pendant 3 ans...

Ce qu'il faut à mon sens retenir de cela, c'est que parfois, même si nos résultats peuvent nous faire penser que nous faisons les choses correctement, il est important de rester à l'écoute de son corps. Lorsqu'il vous dit qu'il y a un problème il faut ensuite trouver le courage de laisser de côté son ego et sa fierté, arrêter la compétition, diminuer ses objectifs, et travailler avec lui à résoudre ce problème. C'est ce que Tiger Woods à fait, son swing stressait sa jambe ce qui lui créait des douleurs dans le genou, et, malgré l'incompréhension des médias et des critiques il a tenu le temps nécessaire pour adapter et faire évoluer son swing. Lorsqu'il s'est senti prêt, il est revenu plus fort et en accord avec son corps.

Je sais courir, j'ai déjà plusieurs semi-marathon à mon actif et pourtant je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas. J'ai déjà eu plusieurs blessures, dont le syndrome de l'essuie-glace et plus récemment une tension récurrente au niveau des fessiers, que j'ai accepté comme telles. J'ai changé plusieurs fois de chaussures et à la place de résoudre les problèmes j'ai l'impression que cela les deplace. Les techniques de running comme le ChiRunning, Pose ou Evolution demandent toutes de reculer et de se redéfinir lentement un socle solide sur lequel pouvoir rebondir. Finalement, le plaisir de courir, aujourd'hui et demain, ne vaut-il pas toutes les médailles du mondes?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire