26 août 2010

Workshop ChiRunning

Dimanche dernier j'ai été aux Pays-Bas pour suivre un workshop ChiRunning avec Ariane de ChiMotion.nl

 

Ariane est la jeune femme entre Katherine et Danny sur la photo. Elle est instructeur ChiRunning/ChiWalking à Dieren, aux Pays-Bas, depuis quelques années. A priori un peu réservée, elle a la douceur nécessaire pour rentrer doucement dans le sujet, et la rigueur nécessaire pour ne pas perdre l'objectif de vue. On est loin du coach hyper speedé élevé à la matraque. Dans un soucis d'excellence, elle a suivi une formation en TaïChi pour bien comprendre l'origine de cette technique de course. Je dois aussi dire qu'elle parle extrêmement bien français et anglais ce qui m'a permis de participer sans aucun problème.


Le workshop s'est déroulé au club d'athlétisme de Dieren, une piste en herbe au bord d'un bois. Nous étions 8 à faire le pas vers une meilleurs technique de course. La corpulence moyenne n'était pas vraiment athlétique, et je pense que nous avions tous au moins un cheveux blanc sur la tête. Une de mes "inquiétudes" quand je me suis inscrit pour cette journée était de me retrouver avec 10 grand-parents boiteux recherchant une dernière solution pour vaincre la douleur de la vieillesse.. même si on en est loin, je reste étonné que le ChiRunning n'attire pas plus la jeunesse... C'est sûre qu'à 115€ la journée ce serait une jeunesse toute relative mais tout de même, l'investissement en vaut la peine je pense.

Grosso modo la journée à suivi la progression du livre ChiRunning de Danny Dreyer.

Le matin nous avons travaillé la posture. Tout le travail consiste à prendre conscience de la bonne posture. Les exercices s'enchaînent, en groupe, à deux ou contre le mur. Doucement on relaxe les jambes, les genoux plus précisément. On équilibre son bassin et on s'observe tomber tout en maintenant notre colonne. Ensuite on fait quelques exercices d'étirement des hanches, des genoux et des chevilles. Le temps passe vite et la technique rentre doucement. C'est des années de mauvaise posture qu'il faut combattre, et des réflexes bien ancrés en nous qui nous empêche de nous relaxer.

Un peu avant midi nous avons travaillé la chute en avant. D'abord sautiller sur place, ensuite se laisser tomber et bien réussir son démarrage. Le démarrage reflète assez bien la relaxation courante des jambes. Un bon démarrage est quasi indispensable pour la suite. J'ai l'impression à ce moment là que, lorsque je cours ChiRunning, je pousse le sol avec les pieds. Je pousse pas fort mais suffisamment que pour "déraper". Après discussion avec Ariane, ce serait parce que la cadence n'est pas encore assez rapide et que je ne suis pas assez relax avec mes chevilles... Il faudra encore attendre quelques heures avant que j'arrive à améliorer cela, en augmentant la cadence, réduisant la longueur de mes pas et en me concentrant sur le mouvement cyclique de mes pieds. Bondir légèrement plus et ne pas lever les pieds trop rapidement du sol... se concentrer et se relaxer... pas évident!

Nous avons terminé la matinée en courant sur la sable... le test fatal pour voir que ça ne va pas du tout. Mais ça allait... faut dire que le temps devenait humide et que le bac-à-sable n'était pas bien plat. Le pied à alors tendance à pousser pour se rééquilibrer.

L'après-midi nous avons travaillé les différentes vitesses, en se penchant de plus en plus. Avec le métronome nous avons pris conscience d'une bonne cadence. L'avantage du métronome c'est qu'il permet, c'est que lorsqu'on fait coïncidé le beep avec le pied en l'air, on se force à bien soulevé les pieds. Ça m'a bien aidé. Ensuite nous avons été dans le bois, sur un chemin pentu, pour travailler la technique en descente et en montée. En descente je trouve que c'est nettement plus simple. En montée j'ai l'impression que je ne me penche pas assez mais Ariane trouvait cela très bien. Comme quoi il ne suffit pas d'avoir des sensations pour améliorer sa technique, il faut encore avoir les bonnes sensations...

Fin d'après-midi nous sommes passé devant la caméra pour une décortication de notre nouvelle technique. Voici les vidéos:


Beaucoup de points positifs
  • Bras pliés à 90°, Jambes pliées à 90°
  • Balancement des bras
  • Bonne cadence avec des petit pas
  • Le pied atterrit un peu en retrait. La posture est bonne.
et un ou deux points d'attentions
  • tendance a regarder par terre... il faut regarder devant soi
  • tendance a dorsiflexer un peu et donc atterir de temps en temps sur les talons... il faut bien relaxer les chevilles
Globalement il y a eu un grand progrès entre l'arrivée et le départ du workshop. Une inconnue persiste, c'est que j'ai les cuisses un peu trop contractée et que mon rythme cardiaque a tendance à s'envoler lorsque je cours ChiRunning. Le secret serait dans la relaxation, et bien me concentrer sur la technique en course, en se focalisant sur 2 points à la fois pendant 10min. Une bonne expérience qui m'a permis de poser les base d'une technique qui me parait en accord avec ma vision de la course... une course santé et bien-être qui permet de se rapprocher autant de la nature qui nous entoure que de nous-même.

Merci Ariane pour cette journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire