20 juillet 2010

A ce rythme je finirai par rouler

Hier soir une chaise en bois d'une marque suédoise bien connue pour ses boulettes a cédé sous mon poids. Voilà encore un signe qu'il est temps de prendre les choses en mains et dire définitivement au revoir à "Thomas le Jouflu"!
98kg tout nu et à jeun c'est un peu jouer avec le diable car un accord de principe avec ma dulcinée voudrait que si j'atteins les 3 chiffres ce sera l'abstinence à la maison, ce qui pourrait s'avérer toutefois être un avantage en compétition à en croire certains.

Pire encore que de casser une chaise, la balance hyper-technologique que j'enjambe tous les matins en allant me doucher m'indique que je suis en surcharge pondérale (BMI de 27.7) et que vu mon taux de graisse et ma quantité de graisse abdominale je serais "obèse". Outre les dangers que cela amène sur ma santé, le risque de blessure augmente en course et l'effort à déployer pour atteindre ma vitesse cible est nettement plus importante. D'ailleurs, il suffit de regarder les images de semi-marathon pour se rendre compte que les poignées d'amour ne font pas partie du kit du petit coureur.

Un jour de jeûne par semaine
Conscient de ma condition j'ai donc décidé de me ressaisir et d'intégrer un jour de jeûne par semaine dans mon programme. Outre le côté hypo-calorique et donc amaigrissant, le jeûne hebdomadaire permettrait une détoxination de l'organisme. Ce jour de jeûne est précédé et suivis d'un jour de crudivorisme de préférence végétalien et sans excès afin de préparer le corps au jeûne et ne pas l'agresser le lendemain avec une mitraillette mexicano curry ketchup au petit déjeuné.

Un complément alimentaire (... mais plus celui là)
Pour stimuler en parallèle l'élimination des graisses j'ai commencé l'utilisation de Ripped Fuel de chez Twinlab. L'origine de ce complément est le fameux stack ECA combinant l'Ephédrine (Ma-Huang), la Caféïne (Guarana) et l'Aspirine pour activer le brûlage des graisses et stimuler l'organisme. L'éphédrine ayant été interdite dans de nombreux pays, Twinlab a remplacé l'extrait de Ma-Huang par du Citrus Aurantium, de l'extrait de zeste d'orange amère qui, si il n'est pas interdit, est tout aussi controversé une fois combiné à la caféïne.

J'avais commencé en espérant que ce complément m'aide à perdre les premiers kilos rapidement et me motive à continuer sans par la suite mais les différents articles lus en préparant ce post m'ont fait doucement changer d'avis. Vu que ma perte de poids n'est toujours pas amorcée, je vais remplacer ce complément par du CLA (acide linoléique conjugué) qui jouerait un rôle similaire sur le métabolisme des graisse mais serait nettement mieux supporté par l'organisme vu qu'il n'y a pas d'effet secondaire reconnus. Je vous dirai ce que je trouve...

Dormir et alimentation
Finalement je pense que la clé pour avoir une alimentation équilibrée, raisonnée et sans excès est d'être reposé. La fatigue est à l'origine de beaucoup de mes excès alimentaires et je n'ai malheureusement pas encore trouvé une solution naturelle pour vaincre mes envies lorsque la fatigue s'installe. Peut-être y aurait-il une solution dans l'Alimentation Vivante ou les Super Aliments de David Wolf ?

2 commentaires:

  1. Le soir quand j'avais l'estomac déchiré par l'acidité gastrique due à la faim, je prenais un Renie avant de m'endormir :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le même problème que toi - de poids.
    Ton programme me semble pas évident... peut-être devrais-tu simplement t'imposer de manger très lentement en diminuant doucement les quantités absorbées. C'est la seule résolution que je puis tenir - même si j'y arrive pas toujours (une tendance à engloutir...) !!!

    BIG Runner

    RépondreSupprimer