31 juillet 2010

ChiRunning le long de la Meuse

La semaine dernière nous avons été nous promener sur le bord de Meuse, à Namur pour mettre en pratique les quelques pages que j'avais pu lire du livre ChiRunning de Dany Dreyer, cette méthode pour retrouver sa foulée première et éviter ainsi les blessures liées à la pratique du jogging qui touchent de 65 à 80% des coureurs au moins une fois par an! Outre le côté  "sans blessures" propre à la technique, le ChiRunning reprend les concepts de méditation du TaïChi Quan... ce qui peut en rebuter certains (hein Seb!) mais qui permet entre autre de contrôler son mental lors d'un effort prolongé.

Suite à une vidéo de Christopher McDougall, l'auteur de Born to Run, invité chez Google, nous avons décidé de faire cette première expérience ChiRunning pieds nus. Contrairement à la croyance populaire, les routes, trottoirs et bords de Meuse ne sont pas recouverts de bris de verre, de clous ou autres cailloux, seringues, bananes, etc... En fait c'est plutôt doux et agréables de marcher pieds nus. D'ailleurs nous devrions aller demain marcher dans un bois prévu pour le barefooting... je vous raconterai!

Pour résumer l'expérience: c'est pas évident! Il faut vraiment se concentrer pour relâcher ses chevilles et ses mollets, pour tenir sa posture et se laisser tomber vers l'avant. C'est écrit presque à toutes les pages que le processus d'apprentissage, ou plutot de désapprentissage de nos mauvaises habitudes, dûes à des années d'entraînement dans des basquettes anti-pronation, dynamiques et hyper-confortables, doit se faire tout en douceur. Malgré cela, on va trop vite, on sautes les étapes.. Conclusion, même si a priori ma posture et ma chute en avant n'est pas si mal, je me sentais complètement contracté. Même si on a encore beaucoup de travail à faire, on a retrouvé certaines sensations expliquées dans le livre comme l'impression de faire 3x moins d'effort.

Pour complèter la pratique du ChiRunning, j'ai craqué et j'ai commandé mes Vibram FiveFingers Bikila. Je devrais les recevoir fin de la semaine prochaine :)

Et pour m'aider dans mon apprentissage, j'ai contacté Ariane de ChiMotion au Pays-Bas qui est ChiRunning Instructor. Je devrais normalement aller faire un Workshop avec elle fin Août. Je suis curieux...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire