19 juillet 2010

Patience, Perseverance et Regularite

C'est souvent difficile de suivre un programme stricto-sensu et je ne suis pas convaincu que de se forcer à faire une sortie soit spécialement bénéfique pour l'entraînement. Ceci dit, un programme défini une bonne base, notamment au niveau de la progression à suivre... Je rêve d'un programme qui s'adapterait à ma condition, à mes envies, à mes contraintes. Faute d'avoir ce programme miracle, j'ai défini quelques règles que j'essaye de suivre et dont voici le détail.
  • 5 entraînement running par semaine est le nombre de séances proposées pour un entraînement semi-marathon sur My ASICS.
  • Une longue sortie le week-end entre 1:30 et 2:00, dans une optique semi-marathon c'est amplement suffisant.
  • Une sortie à allure de course sur une distance plus courte que l'objectif, càd autour de 8km par exemple.
  • Alterner séance de fractionnés et course à vitesse 10K. Chaque semaine on alterne: une fois une séance à allure 10K et une fois une séance de fractionnés pour travailler la VMA.
Typiquement une semaine devrait donc ressembler à ceci
  1. Lundi: course 45m
  2. Mardi: fractionnés/allure 10K
  3. Jeudi: allure de course
  4. Vendredi ou Samedi: course 45m
  5. Samedi ou Dimanche: sortie longue
En plus de cela et suite à de récentes lectures, je vais essayer d'agrémenter ce programme en faisant chaque semaine
  • Une à deux sorties à jeun par semaine de maximum 45min. Avec une préférence pour les séances de récupérations du lundi et ven/sam qui sont moins intensives. Comme il me semble beaucoup de sujets concernant la course à pied, la course à jeun est assez controversée. J'irai à ce propos certainement écouter le 11 Septembre à Louvain-La-Neuve P.Hespel de la KUL qui fera un exposé sur «Les entraînements à jeun et en hypoxie sont-ils efficaces ?» au Colloque des entraîneurs.
  • Une sortie pieds nus, sur piste dans un premier temps, afin de travailler ma technique de course. Je ferai un post à ce sujet très bientôt mais en attendant je vous conseil de lire Courir nus pieds, le Blog d'Aurélie, Fred et Steph concernant le barefooting.
  • Deux séances de renforcement musculaire et de gainage, qui semblerait être primordiale pour travailler son maintient, éviter les blessures et plaire à ma femme.
Avec ce programme, de la patience, de la persévérance et de la régularité ma technique, ma force et mon endurance devraient doucement progresser MAIS il y a un autre point sur lequel je vais devoir faire de gros efforts. Je vous expliquerai cela dans le prochain post ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire